SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2023

Du 3 au 8 avril, l’école primaire et le collège se sont mobilisés pour faire de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) une ode à l’esprit sportif dans toute sa richesse et sa diversité. Motricité « non voyant », documentaires portant sur le handicap et les JO, course à l’aveugle, goalball… Nos enseignants du primaire et du collège ont organisé de nombreuses activités visant à nourrir le goût du sport de nos Chateaubrianais. 

LES MATERNELLES 

Tout au long de la semaine, les élèves de moyenne et de grande section ont visionné plusieurs vidéos portant sur le sport olympique et paralympique (athlétisme, basket, etc.). L’objectif était de sensibiliser les enfants à ce que peut être la vie sportive d’une personne en situation de handicap.

 

 

À la théorie s’est rapidement joint la pratique : les enfants ont ainsi pu se rendre en salle de motricité pour un parcours « en situation de handicap visuel. » L’activité se déroulait en binôme : un élève aux yeux bandés accompagné d’un élève-guide. Tout le monde a participé, y compris la maîtresse !

 

   

 

Des parcours  « en situation de handicap moteur » ont également été mis en place par les professeurs (jeux de balle, slaloms « adaptés », etc). 

 

 

Le sport, c’est aussi un vocable !  Lectures d’albums sur le handicap, observation d’images sportives, ou de jeux mémory spécial parasport… la SOP fut une belle opportunité pour les enfants d’enrichir leur vocabulaire !

 

 

À L’ÉLÉMENTAIRE

De leur côté, les élèves de l’élémentaire ont eu une semaine tout aussi intense ! Les classes de CE1 D, CE2 B, CE2 A et CM1 A ont, par exemple, fait des « courses à l’aveugle ». Une belle occasion pour les élèves de développer la confiance en l’autre tout en découvrant ce que peut ressentir une personne malvoyante.

 

 

Plus tard dans la semaine, les CE1 D et les CE2 B ont joué au « jeu de l’horloge. » Concentration, agilité et bonne humeur… Tour à tour, les équipes se sont essayées à la version olympique du jeu, avant de passer en mode paralympique ! 

   

 

Au cours de la semaine, les élèves de CE2 A et de CM1 C ont visionné des documentaires portant respectivement sur l’histoire des Jeux Olympiques, Paralympiques.

 

 

Associant l’image au sport, ils ont aussi pu en apprendre plus sur les disciplines sportives paralympiques. En CE2 A et en CM1 A, les enfants ont effectué une course d’obstacles avec simulation de handicap visuel avec un guide pour chaque coureur. Lundi et jeudi, les CM2 B et C ont participé à un cécifoot.

   

 

Pour clôturer la Semaine Olympique et Paralympique 2023, les CM2 A et E ont réchauffé les Campi de Strohl Fern avec une thèque, sous une météo plus que clémente. Le but du jeu ? Tirer la balle dans le terrain et faire le tour des bases pour marquer 1 point. 

 

 

Les règles du jeu ont été complexifiées par les professeurs : n’utiliser qu’une seule main pour l’envoi et la réception de la balle, et courir à cloche pied… Cette séance de sport a permis aux élèves de réaliser que le corps peut s’adapter à bien plus de contraintes qu’on ne le croit ! 

 

LES COLLÉGIENS AUX JEUX DE LA ZESE DE BUCAREST 

Arrivés Mardi à Bucarest, nos collégiens ont débuté leur semaine sportive par une cérémonie d’ouverture regroupant pas moins de 10 délégations issues de toute la zone Est-Sud-Est. 

 

 

Badminton, saut à la perche, flag rugby, cross en forêt et football… Nos sportifs ont vécu une semaine riche d’émotions et de récompenses, et qui s’est achevée avec une cérémonie de clôture et une soirée dansante !

 

 

Félicitations à tous pour l’ensemble des activités et initiatives organisées tout au long de cette Semaine Olympique et Paralympique 2023 !

Comments are closed.