LA « TRIBU AFRICAINE » DÉBARQUE EN MATERNELLE

Depuis le début l’année 2023, les élèves de moyenne et grande sections participent au projet « Tribu africaine », mené par l’art thérapeute et chorégraphe Sophie Jacobson. Mêlant à la fois motricité, entraide et gestion des émotions, l’atelier permet d’associer le projet et thème de classe « Vivre ensemble » à celui de « l’Afrique. »

DÉROULEMENT DU PROJET

Pendant treize séances, les élèves travaillent en binôme, reliés par des élastiques qui leur apprennent à agir individuellement tout en restant en coordination et à l’écoute de leurs camarades. 

La tribu doit remplir plusieurs missions collectives :

  • Traverser la jungle
  •  Chasser
  •  Construire sa maison
  • Apporter de l’eau à son voisin  
  •  Accomplir l’expérience symbolique du feu

Ces différents temps se font dans l’entraide et l’encouragement collectif perpétuels. Chaque élève doit mettre des mots sur les qualités de son ou sa camarade, ce qui lui apprend à valoriser l’identité de l’autre au sein du groupe.

COMMENT DEVENIR UN BON CHEF DE TRIBU ?

Si les élèves ont tendance à mentionner en premier lieu la force et l’intelligence, ils réalisent avec ce projet que la qualité d’un chef réside avant tout dans la clarté et la précision didactique. En alliant la danse au chant, Sophie Jacobson a à cœur de développer le langage corporel de chacun pour exprimer ses émotions, les comprendre, et les maîtriser.

Si les élèves apprennent à écouter leur propre corps, ils s’initient également à la connaissance de l’autre. La symbolique de l’élastique permet aux élèves de faire l’expérience de l’action collective et d’agir en pleine conscience du monde dans lequel ils évoluent.

Félicitations aux élèves de maternelle et à leurs enseignants pour leur collaboration et leur engouement depuis le lancement de l’atelier. Un grand merci à Sophie Jacobson pour la construction de ce projet fructueux à de nombreux égards !

Comments are closed.