Semaine de la citoyenneté 2023

À Chateaubriand, la lutte contre les discriminations est un engagement de tous les jours. Pour l’édition 2023 de la Semaine de la citoyenneté, enseignants et personnels éducatifs du collège et du lycée ont préparé de nombreuses initiatives et activités pour et avec les élèves !

DON DU SANG

Une campagne de don du sang a été organisée sur nos sites de Strohl-Fern et de Patrizi, en partenariat avec l’association Ad Spem et la société Bureau Veritas.

Les participants ont montré l’exemple en effectuant ce geste solidaire de bon matin ; cerise sur le gâteau, ils ont ensuite bénéficié d’une petite merenda

 3…2…1… COURSE CONTRE LA FAIM !

Organisée par l’association humanitaire Action contre la faim, les élèves du collège et lycée ont donné de leurs forces pour venir en aide à ceux qui souffrent de malnutrition ou de famine dans le monde. En courant ou en marchant, nos jeunes athlètes se sont accrochés jusqu’à la ligne d’arrivée.

UN MONOPOLY POUR PLUS D’ÉGALITÉ ET MUR D’EXPRESSION…

Au collège, les élèves ont découvert une nouvelle version du célèbre jeu de société immobilier: le Monopoly des inégalités. Bien plus qu’un divertissement, cette activité est un véritable outil de sensibilisation aux discriminations présentes dans notre société…L’objectif : impulser une envie de changement chez les joueurs.

Entre les bâtiments du collège, un mur d’expression a été installé afin de donner la parole aux élèves sur ce qu’est, pour eux, une discrimination. Ils ont ainsi pu partager leurs opinions, débattre, et réfléchir…

 

SPECTACLE : ILS NE MÉRITENT PAS TES LARMES

Mardi, Thomas Snégaroff et Xavier Bussy ont donné rendez-vous aux classes de quatrième au Centre Saint-Louis pour une représentation d’Ils ne méritent pas tes larmes. Abordant le racisme des années 1960 dans le sud des États-Unis, ce spectacle documentaire, épuré, fut pour les élèves une immersion dans l’histoire américaine.

COMPRENDRE LES INÉGALITÉS PAR LE THÉÂTRE

Vendredi, l’intervention de l’association de théâtre Poly a montré aux collégiens que la discrimination passait aussi par le corps.

Après quelques exercices d’échauffement, les élèves ont appris à occuper l’espace, à s’écouter, et à communiquer par le langage corporel.

JETER, RECYCLER ET RESPECTER… 

Tout au long de la semaine, les différentes classes de seconde se sont engagées à  ramasser à nettoyer les alentours des sites de Patrizi et de Malpighi. L‘occasion pour chacun de mieux saisir l’effet positif des gestes citoyens au quotidien : jeter, recycler et respecter !

GENRE, SEXE, SEXUALITÉ : L’INTERVENTION D’AMNESTY INTERNATIONAL

Jeudi, les terminales ont assisté à deux conférences d’Amnesty international sur les discriminations liées au genre et à l’identité sexuelle.

Nécessaires, ces échanges structurés autour d’activités pédagogiques ont donné lieu à de nombreux débats et interrogations entre les élèves.  

REPAS DU MONDE

Pour clore cette semaine en beauté, les lycéens ont partagé ensemble, vendredi midi, un moment gourmand. Dans une ambiance légère et festive, chacun a pu découvrir des saveurs venues de tous les horizons culturels… 

Le lycée Chateaubriand de Rome remercie l’ensemble des intervenants et des organisations associatives pour leur participation à cette Semaine de la Citoyenneté. Bravo aux élèves et au personnel éducatif, qui ont fait de cette semaine solidaire, un moment mémorable.

Rendez-vous l’an prochain !

Comments are closed.